Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?
Une introduction sur les principes fondamentaux, par Mme Patricia Spinelli, Directrice de l’Institut Supérieur Maria Montessori de Paris :
La pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori expliquée depuis l’Ecole Montessori de Perignac
Témoignages de parents
Ecoutez ce que pensent des parents de la scolarisation de leur enfant dans une classe Montessori de la région parisienne.
Témoignages récoltés par Céline Alvarez, 2015
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ! »
Maria Montessori
Médecin, anthropologue et pédagogue italienne
Candidate au Prix Nobel de la Paix
Fondatrice de l’Association Montessori Internationale
Maria Montessori (1870 Italie – 1952 Pays-Bas)
A l’âge de 26 ans, Maria Montessori devient l’une des premières femmes diplômées en médecine d’Italie. Elle complète sa formation par des études de biologie, de philosophie et de psychologie, et deviendra, en 1904, professeur d’anthropologie à l’Université Royale de Rome.
Elle crée sa première école en 1907 à Rome, la Maison des enfants (Casa dei Bambini), où elle élabore sa pédagogie grâce à l’observation intensive des enfants et d’une démarche scientifique.
Elle poursuit aussi une vie publique intense, engagée pour améliorer les conditions des enfants, des femmes et de la paix dans le monde.
Elle est ainsi nominée trois fois au prix Nobel de la paix.
Aujourd’hui le mouvement qu’elle a créé, reste très actif pour le développement de sa pédagogie et se fédère autours de l’Association Montessori Internationale basée à Amsterdam.
Maria Montessori sur l’autonomie des enfants